Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Élisabeth Bergeron: un guide spirituel

Élisabeth Bergeron a longtemps cherché dans le silence et la prière les intentions de Dieu sur sa vie. À elle qui ne savait pas écrire, il a été demandé de fonder une communauté de religieuses enseignantes, des femmes qui auraient pour mission d’instruire et d’éduquer des jeunes, de leur révéler la tendresse de Dieu en se faisant proches surtout des plus petits et des plus faibles.

Aujourd’hui encore, avec des laïques associés à leur charisme, elles poursuivent leur mission d’éducatrices en privilégiant les enfants, les jeunes, les femmes et les familles.

Le miracle de la vie d’Élisabeth se reproduit chaque fois qu’à son exemple, toute personne s’efforce d’ajuster sa vie à ce que Dieu attend d’elle et que dans ses gestes ou ses paroles, elle manifeste la tendresse compatissante de Dieu pour que d’autres se découvrent aimés de Dieu.

En laissant voir quelque chose de Dieu dans sa propre vie, en laissant se creuser en soi l’espace où Il vient s’établir, peut-être laisserons-nous quelque chose de cette rencontre qui pourra aider quelqu’un d’autre à renaître et à faire à son tour l’expérience de la rencontre de Dieu.

À cause de la force de l’espérance, avec audace, dans la simplicité, avec joie, chacun et chacune, nous sommes invités à emprunter le chemin du service humble et généreux que fut celui d’Élisabeth Bergeron. Elle nous accompagne et l’Esprit qui l’a guidée, nous précède aussi sur nos routes quotidiennes.

Angèle Daneau, sjsh


Retour à la page précédente