Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Débuts plus que modestes


Aussitôt après leur arrivée, la Révérende Mère Supérieure du Précieux-Sang leur envoya un bon nombre d'effets, des provisions ainsi qu'une belle statue de saint Joseph.

 Vers trois heures, Monseigneur l'Evêque vint leur faire visite. Les voilà donc installées dans cette pauvre maison; elles n'ont ni meubles ni ustensiles de cuisine, un vieux gobelet qu'elles ont trouvé dans la classe est toute leur richesse, il leur sert tantôt pour boire et pour laver les patates. Le lendemain matin n'ayant pas de bois pour faire cuire leur déjeuner, elles vont ramasser des copeaux près des clôtures pour satisfaire à ce premier besoin.

Lundi (dix-sept) les soeurs Langevin et Blanchette commencent la classe; quatre-vingts enfants sont présents. Dès la semaine suivante, elles eurent une épreuve: Soeur Langevin chargée de la première classe tomba malade. Quel ne fut pas l'embarras de la Supérieure en voyant la bonne Soeur Blanchette seule avec tous ces enfants rebelles. 

 

 Mais elles avaient placé leur confiance en Dieu, elles s'étaient mises sous la protection de leur bon Père saint Joseph, elles ne devaient point périr. En effet, l'épreuve ne fut pas de longue durée; après quelques jours seulement soeur Langevin était en état de reprendre sa classe. Elles eurent toujours des preuves sensibles de la protection de saint Joseph, car il ne s'est passé aucun jour sans qu'il ait inspiré à des coeurs généreux de leur faire quelques aumônes.

Monseigneur daigna les visiter deux fois par semaine.

Parmi le grand nombre d'incommodités que nous avions à souffrir dans notre petite maison, l'hiver nous en apporta de plus grandes pour notre santé. Les murs devenaient tellement humides le jour que durant la nuit il se formait 2 à 3 lignes de glace, de même que le matin, nous ne pouvions ouvrir la porte tant que le Chapelain n'arrivait pas pour dire la messe, car il était obligé de frapper en dehors et nous de l'aider du dedans.



Tels furent les débuts modestes de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, fondée le 12 septembre 1877.


Retour à la page précédente