Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Voilà! elle est fondée... la communauté

Au mois d'août, il n'y avait donc encore que Mademoiselle Blanchette capable d'enseigner; cela n'était pas suffisant. Elles continuèrent à prier avec confiance et persévérance. Il se présenta alors une demoiselle Langevin [qui fut acceptée]. Elles ne savaient pas encore où elles pourraient demeurer. [Monseigneur] leur dit qu'elles demeureraient au village de La Providence.

Elles obtinrent de Messieurs les Commissaires une école et Mgr leur donna une réponse définitive le onze septembre (1877). Dire la joie que ressentirent ces bonnes filles en apprenant cette nouvelle, est chose impossible.



Le douze septembre [1877], ces quatre généreuses filles, mesdemoiselles Elisabeth Bergeron, Elise St-Germain, Malvina Blanchette et Valérie Langevin entrèrent donc dans cette pauvre maison d'école du village de La Providence, autour de laquelle les herbes croissaient à la hauteur des fenêtres; l'intérieur n'était pas plus agréable que l'extérieur, elle n'était pas séparée, les murs noirs et sales n'offraient rien de bien agréable. Ces pauvres filles n'avaient pas d'autres meubles qu'une vieille table appartenant à la classe.


Retour à la page précédente