Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Lesotho / Maseru (Elisabeth Residence)

Maseru (Elisabeth Residence)

1979-    



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Maseru, seule ville et capitale du Lesotho, située sur une position stratégique au bord du fleuve Caledon, marque la frontière avec l'État libre d'Orange.

FONDATION
Dès 1973 les Pères Oblats demandent des religieuses pour l'entretien de leur maison et pour faire la cuisine. Le Père Mathias Gareau pense aux Soeurs de Saint-Joseph qui n'ont pas de maison dans Maseru. Les démarches sont faites auprès des autorités du Canada et la décision est prise. La démarche se concrétisera en janvier 1979.

FONDATRICES
Soeur Pascalina Molibeli
Soeur Baptistina Monoto
Soeur Veronica Mokeki
Soeur Celina Lakanyane

ENGAGEMENTS
Ici, les soeurs se dévouent auprès des malades puisque nous avons une infirmerie. Aussi, elles ont divers projets. Par exemple, elles enseignent la couture, aidant ainsi les femmes à devenir travailleuses autonomes. Elles leurs enseignent aussi comment faire les arrangements floraux, confectionner de gâteaux de toutes genres, etc. dans le but de devenir traiteurs. D'autre cours les préparent à devenir coiffeuses. Certaines personnes qui ont reçu une formation des soeurs sont maintenant financièrement autonomes, ayant mise sur pied leur propres petites entreprises. On peut dire, alors, que nos soeurs forment des personnes capables de créer leurs propres emplois plutôt que d'attendre qu'on leur en offre du travail.



Retour à la page précédente