Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Le chanteur du silence

On peut lire, sous la plume de Julos Beaucarne, poète et chansonnier belge, un texte d'une étonnante originalité. Ce texte a pour titre: Le chanteur du silence. Il y est question d'un artiste qui se présente sur scène et qui se taît devant 'des milliers de spectateurs venus se taire avec lui' et qui deux heures plus tard sortent 'pénétrés de son silence'. Cet artiste leur avait communiqué la beauté du silence collectif (Julos Beaucarne, Mon terroir, c'est les galaxies).

Le grand silencieux des Évangiles

En taisant ce qui aurait aidé à camper le personnage de Joseph et à fournir quelques indices de sa personnalité, les évangiles se sont conformés à un double trait de son caractère: un homme de silence et de contemplation.

Même si le nom de Joseph est cité 14 fois dans les récits évangéliques, aucune parole textuelle, venant de lui, nous est parvenue.

Marie, son épouse, fait aussi partie de ces êtres silencieux mais quelques phrases brèves ont cependant été recueillies. Phrases lourdes de sens et d'histoire.
Joseph, lui, ne desserre jamais les lèvres. Tout laisse à penser qu'il était envahi par le mystère et que, à l'instar de Marie, il gardait lui aussi toutes ces choses dans son coeur pour mieux les contempler (Luc 2, 51).

C'était sa façon à lui d'en sonder la profondeur. Cela ne vient pas infirmer pour autant son rôle au sein de la famille de Nazareth. Il a dû intervenir en temps et lieu par une prise de parole percutante.
Mais ce qui ressort du fait que les écrivains sacrés nous aient présenté un Joseph silencieux, est la mise en lumière de la grandeur de son silence et cela dans des circonstances où bien d'autres que lui auraient pris la parole.

Il demeure cependant que son silence nous dérange car nous vivons dans une culture de musique, de mots et de bruit. Pourtant, le silence de Joseph peut nous apprendre tellement.

La leçon du silence de Joseph

L'attitude de Joseph peut nous enseigner la satisfaction et la noblesse du secret bien gardé. Il peut nous enseigner la contemplation des beautés intérieures qui nous habitent. Il peut nous enseigner l'humilité qui nous fait ployer le genoux devant le nourrisson qui dort dans l'aube de sa vie ou devant le vieillard assis dans son fauteuil comme en attente de Jour qui vient. Il peut enfin nous enseigner à ouvrir les oreilles du coeur pour mieux écouter le murmure ineffable de l'Esprit qui gémit en nos profondeurs (Rm 8, 26). Aussi, n'hésitons pas à invoquer Joseph sous le beau titre de CHANTEUR DU SILENCE.

Demandons-lui de nous enseigner non pas à nous taire mais à faire silence pour ensuite mieux dire son Fils et ainsi mieux proclamer sa Parole.


Joseph, chanteur du silence,
Enseigne-nous à attendre doucement
La venue de Jésus au coeur de nos nuits
Comme au désert de nos jours.
Joseph, chanteur du silence,
Apprends-nous à murmurer le nom du Père.
Que sa grâce nous rejoigne
Au creux de nos amours
Et de nos solitudes humaines. Amen.

Ghislaine Salvail, sjsh

 


Retour à la page précédente