Pensée de la semaine
Observe la nature.
Si tu la regardes avec attention et respect,
tu seras sensible aussi au mystère de ta vie.
- Anselm Grün
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Projet Rwanda de L’ÉSSJ
Quatorze (14) élèves de la classe du Programme d’Éducation Internationale (PEI) avec quatre (4) adultes accompagnateurs de l’École Secondaire Saint-Joseph ont vécu un projet de coopération avec des jeunes de l’école primaire Tubafashe Academic School du Rwanda, du 26 février au 14 mars 2026. Nous les avons invités à la résidence « Les Jardins d’Aurélie », afin de nous donner l’occasion de communier à leur vécu.
Témoignages d’Edgar Imbaud et de Sara Sofia Peralta, participants au projet.
« Tout au long du voyage, nous étions fascinés par, non seulement la beauté de ce pays, mais aussi par la beauté des habitants, nous avons pu voir leur gentillesse et leur accueil. Chaque fois que nous passions en autobus devant eux, les habitants nous envoyaient un salut de la main accompagné d’un sourire. À Tubafashe Academic School, nous avons pu jouer avec les enfants à leurs sports favoris : le soccer et le basket. Nous avons pu enseigner aux jeunes du primaire des additions, des soustractions et des multiplications plus avancées. C’est incroyable à quel point ils apprenaient vite et voulaient répondre aux questions.
Nous avons vu des marchés typiques et son Palais des Congrès qui est particulièrement impressionnant, c’est une fierté au Rwanda, il est même en dessin sur leurs billets de banque. Finalement, nous avons eu la chance de visiter un parc national en safari. Nous étions tous fascinés de voir ces animaux imposants d’aussi proches. À notre retour au Québec, nous nous sommes tous sentis un peu déçus de quitter le Rwanda, mais heureux et chanceux d’avoir vécu une expérience unique qui nous a fait découvrir une nouvelle culture et des gens attachants. Nous avons eu le plaisir de venir présenter notre aventure aux sœurs de la Résidence des Jardins d’Aurélie qui ont participé grandement et généreusement à ce projet. » Edgar
"Au cours de ce voyage, j’ai rencontré de nouvelles personnes qui m’ont profondément marquée par leur noblesse et leur gentillesse. Malgré toutes les épreuves que les habitants de ce pays ont dû traverser, ils ont fait preuve de résilience.
J’ai appris à mieux apprécier ce que j’ai, non seulement sur le plan matériel, mais aussi sur le plan humain. Lors de la visite au Musée du génocide, j’ai vu un documentaire qui racontait comment des gens perdaient leurs proches du jour au lendemain. C'est quelque chose à laquelle je ne pensais jamais, mais, que cela puisse nous arriver me donne envie d’être avec les membres de ma famille mais surtout de profiter de chaque petit moment avec eux. Cela m’a aussi fait réfléchir sur le plan matériel, au Québec, nous avons le privilège d’avoir beaucoup de choses à notre disposition, comme l’eau potable et une très bonne éducation accessible à tous, ce qui est différent là-bas car, en Afrique, l’éducation peut être difficile à obtenir. Grâce à cette expérience, j'aimerais découvrir davantage le monde réel et ne pas me contenter de visiter les sites touristiques d'un pays; je ne veux pas rester dans l'ignorance, je veux simplement voir et pouvoir aider ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans une famille aisée ou dans un pays où il est difficile de s'en sortir.
J’ai aussi réalisé que les gens travaillent dur pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils ne le font pas par obligation, ils aiment ce qu’ils font. Les enfants aussi apprécient l’éducation, ils aiment apprendre, et c’est quelque chose que nous devrions retenir, car parfois nous pensons que l’éducation est une obligation mais, en réalité c’est un privilège que nous devrions apprécier. Grâce à elle, nous devenons des personnes cultivées et sages, ce qui est un atout qui restera toujours dans notre esprit et notre âme. Merci beaucoup d’avoir lu ma lettre et de vous être intéressées à cette grande aventure." Sarah