Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Lesotho / Saint-Martin

Saint-Martin

1946-1996



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Saint-Martin de Raleomile est compris dans le Tlokoeng, patrie de Batlokoa, peuple foncièrement païen, jadis toujours en guerre contre les Basotho. On y vit à 8500 pieds d'altitude. Quatre grandes rivières traversent le Tlokoeng : à l'est, le Khubedu, à l'ouest le Simena, au sud le Senqu (l'Orange) et au nord, le Matsoku. La mission de Saint-Martin est enchassée entre ces cours d'eau. Elle s'élève au pied du Mont aux Sources, à l'ouest de Saint-Jacques à une distance de 48 kilomètres, à travers des sentiers sinueux.

FONDATION
Depuis 1940, le Révérend père Donat Gauvin, OMI, curé de Saint-Martin, sollicite l'aide des religieuses. L'exécution de son projet est remise d'une année à l'autre, malgré ses demandes réitérées. Le 3 décembre 1945, Mère Saint-Jean-Berchmans (Blanche Meunier), supérieure générale, annonce qu'elle enverra bientôt des soeurs à Saint-Martin.
Le 14 janvier 1946, Monseigneur Joseph Bonhomme, vicaire apostolique du Basutoland transmet la bonne nouvelle au curé qui exulte.

FONDATRICES
Soeur Saint-Michel-des-Anges (Antoinette Brouillard)
'Me Cypriane (Agnes Pita)
'Me Maria Louis (Anastasia Moqekela)

DÉPART
À la fin de décembre 1960, les soeurs canadiennes quittent la mission de Saint-Martin. Les soeurs Basothos continuent leur mission.

DÉPART DÉFINITIF
En 1996, la mission ferme définitivement.



Retour à la page précédente