Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Hyacinthe (Ste-Eugénie)

Saint-Hyacinthe (Ste-Eugénie)

1984-   



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Douville est situé à la limite de Saint-Hyacinthe. Le boulevard Casavant, la rivière Yamaska et la paroisse de Saint-Damase sont ses frontières.

FONDATION
En 1984, la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe fait l'acquisition d'un immeuble à deux étages. Ce sera la maison de formation.

FONDATRICES
Soeur Jeannine Deslandes, responsable des novices
Soeur Jeanne Brisson, responsable des postulantes
Johanne Coulombe, novice
Ginette Fortier, postulante
Rita Jeanson, postulante

CHANGEMENT DE VOCATION
En 1988, la maison de la rue Bourget change de vocation. Elle devient un lieu de pension pour les cégépiennes.

PERSONNEL
Soeur Michelle Gill
Soeur Henriette Gemme
Soeur Francine Lussier

FONCTIONNEMENT
Quatre jeunes filles y occupent les 4 chambres disponibles. Elles élaborent un projet pour mieux vivre ensemble tant au point de vue spirituel que matériel. Elles participent à beaucoup d'échanges sur l'amour, les démunis, rencontre de missionnaire ou de jeune religieuse, fêtes religieuses, anniversaire de chacune et partage de la Parole. C'est là tout un programme enrichissant et stimulant.

ENGAGEMENTS
Le groupe communautaire de Bourget formé de quatre religieuses accueillent quatre étudiantes de niveau collégial (Cegep, ITA) leur offrant un climat qui favorise leurs études, la croissance humaine et chrétienne. Les religieuses assument aussi des responsabilités dans l'animation et l'administration de la congrégation. Dans la paroisse, elles assurent présence et collaboration ponctuelle.



Retour à la page précédente