Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Hyacinthe : Maison mère

Saint-Hyacinthe : Maison mère

1889-2014


Au rendez-vous de notre histoire, la Maison mère
Au 805 de l'avenue Raymond, à Saint-Hyacinthe, s'élève un édifice imposant. Les briques aux diverses teintes démarquent les agrandissements progressifs et mettent en relief son histoire.

L'histoire se raconte...
Notre maison prend naissance en septembre 1889, grâce à la générosité des diocésains, sollicités par Mgr Moreau.
Très tôt, le personnel religieux augmente et une première aile s'élève, à gauche du bâtiment principal, en 1897.
Dès 1901, une deuxième section s'ajoute, à droite pour répondre à de nouveaux besoins.

Et se continue...
En 1929, une vaste et magnifique chapelle s'adjoint en arrière de la partie 1897.
Une importante section est construite en 1946 pour recevoir les élèves de l'École Normale Saint-Joseph qui a pignon au 2395 de la rue Notre-Dame. Enfin, 1954 voit naître un prolongement, à l'extrême gauche de la façade. Une statue de Saint-Joseph, notre patron, et un clocher dominent cet immense ensemble architectural.

L'histoire se vit...
Pénétrons maintenant en ses murs; nous rencontrons...
des femmes priantes, joyeuses et simples

  • des femmes au coeur tourné vers les besoins de la société
  • des religieuses toujours en «état de mission», en dépit de l'usure des ans et de la maladie
  • des femmes consacrées à la suite d'Élisabeth Bergeron, la fondatrice dont le tombeau accueille annuellement près de 1400 personnes, en quête de réconfort et d'espérance.

    ... avec un personnel actif
    À l'heure de notre 135e anniversaire de fondation (2012), la Maison mère abrite 148 religieuses réparties en 5 communautés locales.
    De tous âges et d'horizons différents; de toutes santés aux limites et aux capacités variées, les soeurs expérimentent le coude à coude, le partage, l'accueil de l'autre mais aussi la joie de vivre et de célébrer.
    Une supérieure déléguée et son assistance veillent attentivement à la qualité de la vie spirituelle et matérielle des religieuses.

    ...et de nombreux services
    De très nombreux services sont dispensés dans cette vaste demeure
  • un service d'alimentation et d'entretien;
  • un personnel laïque au nombre imposant en assure la bonne marche pour répondre aux besoins de plus en plus nombreux requis par le vieillissement.

    Une histoire qui nous enchante toujours
  • témoin de la générosité et du dévouement de nos admirables devancières;
  • témoin de la vie qui continue de surgir en ses murs, la Maison mère demeure pour chacune de la congrégation, le lieu de passage, le lieu des rencontres, le «chez-nous» accueillant et apprécié où il fait bon vivre et fraterniser.

L’histoire se termine ici…

Le samedi 24 mai 2014, Mgr François Lapierre a présidé la dernière messe officielle en notre maison mère, en présence des religieuses du Canada, des personnes associées et des représentantes des autres congrégations religieuses de Saint-Hyacinthe.

C'est à partir du 6 juin 2014 que les sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe déménagent dans la nouvelle résidence "Les Jardins d'Aurélie" où dorénavant, elles y partageront la vie avec les Adoratrices du Précieux-Sang.


Le 15 juillet 2014, la supérieure générale, S. Claudette Robert et la trésorière générale, S. Monique Mathieu signaient le contrat de vente finale de la maison-mère avec le Groupe Robin.

Ainsi se termine l’histoire de notre maison mère!



Retour à la page précédente