Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Visite de monsieur Pierre Lussier, peintre

Visite de monsieur Pierre Lussier, peintre

Visite de monsieur Pierre Lussier, peintre Le 12 septembre 2018, monsieur Pierre Lussier, le peintre qui a produit le magnifique tableau placé dans la Basilique Sainte-Anne de Beaupré, nous a fait l'honneur de sa visite, pour ce 141e anniversaire de fondation.

 

Sa conférence a permis de mieux saisir le sens de l'œuvre et l'intériorité de l'homme:  "Le bon Dieu m'a confié la mission de peindre et cela me permet de grandir spirituellement. Mère Saint Joseph, je l'ai tout de suite aimée; dès le début; son visage souriant m'a inspiré".

Le sujet du tableau, c'est " l'amour de Dieu ", car il ne faut pas idolâtrer les saints. Le cœur de Mère Élisabeth, ses mains, tout son être sont au service de l'amour de Dieu. Elle s'est faite toute petite, elle a souffert mais elle était visionnaire. Les têtes de tous les personnages sont tournées vers elle qui ne nous regarde pas car elle est centrée sur la mission.

Le paysage est d'une grande importance. Il ne s'agit pas d'une photo mais d'un symbole. La nature n'est-elle pas plus grande que l'humain? Le ciel est l'élément qui parle le plus de la grande bonté de Dieu. Certains détails (arbres, fleurs, oiseaux) montrent l'enracinement rural de la fondation.

L'Obéissance, avec un grand O

Les personnages, placés en trois groupes, ont un beau lien entre eux. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus ont les yeux fermés, parce qu'ils sont à l'écoute de la volonté du Père. La main tendue de Mère Saint-Joseph indique son écoute attentive de Dieu.

Après la présentation, les commentaires élogieux des sœurs sont montés, nombreux, en guise d'appréciation. À la question: «Quel mot résumerait la vie de Mère Élisabeth?» monsieur Lussier a spontanément répondu: «OBÉISSANCE!» avec un beau grand O car elle a accepté d'être sculptée par le Seigneur!

Sœur Louise Millette, directrice du Centre Élisabeth-Bergeron, a remercié son invité: «Vous nous avez permis de poser un autre regard sur cette œuvre magnifique. Grâce à vous, Mère Élisabeth rayonne maintenant dans un autre milieu, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Nous souhaitons qu'elle se fasse proche de vous et de votre famille!»

S. Pauline Vertefeuille, sjsh

Diaporama:  Inauguration de la toile à Sainte-Anne-de-Beaupré


Retour à la page précédente