Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les 100 ans de Sr Marguerite Dubois

Les 100 ans de Sr Marguerite Dubois

Les 100 ans de Sr Marguerite Dubois Une vague d'amour déferle pour sœur Marguerite à Bromont.

 

L'heure était aux célébrations, mais surtout à la gratitude, jeudi après-midi; quelque 150 personnes se sont réunies à Bromont pour célébrer les 100 ans de sœur Marguerite Dubois, une dame qui a laissé au sein de cette communauté une empreinte indélébile.

 





Celle dont le réel anniversaire était le 31 mai a été accueillie dans le gazébo adjacent à l'église Saint-François-Xavier; les cloches ont d'ailleurs résonné pour souligner son arrivée tandis qu'une haie d'honneur d'enfants de l'école de la Chantignole l'attendait. Une multitude d'invités de marque et de personnes l'ayant à ce jour côtoyée ont pris la parole. La connaissant très bien, c'est d'ailleurs l'ex-mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, qui agissait comme maître de cérémonie.


L'actuel premier magistrat, Louis Villeneuve, rencontrait la centenaire pour la toute première fois, mais a dit avoir l'impression de la connaître depuis toujours tellement il a entendu parler d'elle. «Dans la vie, il y a les gens qui organisent la parade, ceux qui y participent et ceux qui la regardent passer. Je pense que l'on peut dire que vous êtes dans la première catégorie», lui a indiqué l'élu.

Membre de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph, celle qui réside désormais à Saint-Hyacinthe a fait beaucoup pour les Bromontois.  Originaire de Fougèreville au Témiscamingue, cette dernière est arrivée à Bromont  en 1969 et a enseigné à l'école Saint-François-Xavier, plus tard rebaptisée Pierre Aube.

L'un de ses anciens étudiants en sixième année, le conseiller municipal et professeur Réal Brunelle, a d'ailleurs pris la parole jeudi. «Au nom de tous les élèves que vous avez eus, merci pour votre dévouement et pour toutes les valeurs que vous nous avez données», a-t-il mentionné.

Une fois la retraite arrivée, la religieuse s'est, entre autres, consacrée aux activités de pastorale de l'établissement scolaire. L'actuelle directrice de l'école La Chantignole, Véronique Barbeau, l'a d'ailleurs connue à ce moment. «Je pense qu'on peut difficilement compter le nombre de personnes qui ont été influencées par votre passage à Bromont», a-t-elle glissé à la fêtée.

C'est également sœur Marguerite, multipliant sans compter les efforts pour soutenir les personnes dans le besoin et vulnérables, qui a lancé la guignolée et fondé, en 1997, le Centre de dépannage qui porte aujourd'hui son nom.

Aujourd'hui à la barre de l'organisme, Valérie Marin a tenu a souligné cet important legs: «Je trouvais ça important de vous témoigner notre gratitude pour tous les gens que vous avez aidés, le dévouement dont vous avez fait preuve et l'amour que vous avez prodigué à des générations d'enfants».

Vive d'esprit et tout à fait lucide, la nouvelle centenaire était tout sourire jeudi lors des célébrations. «Je suis heureuse d'avoir de si bons souhaits en présence d'une foule extraordinaire», a-t-elle lancé aux personnes présentes.

Précisons que la fête était organisée par le Centre de dépannage Marguerite Dubois de concert avec la Ville de Bromont. L'évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg, était d'ailleurs présent lors de l'événement.

Article écrit par Roxanne Langlois pour Granbyexpress


Retour à la page précédente