Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Action de grâces pour les 24 ans de présence des SJSH à Santa Rita-MA

Action de grâces pour les 24 ans de présence des SJSH à Santa Rita-MA

Action de grâces pour les 24 ans de présence des SJSH à Santa Rita-MA « Il y a un temps pour tout sous les cieux… » (Ecl. 3,1)


C’est avec ces paroles de sagesse divine que notre supérieure régionale, sœur Maria Lúcia, a adressé son remerciement lors de la messe du 26 juin dernier, à l’église de Santa Rita, pour les 24 ans de notre présence dans ce milieu. C’est là que nous avons témoigné de la présence d’un Dieu qui chemine et construit l’histoire avec son peuple, dans la joie, la souffrance et la résurrection.

Une paroissienne a affirmé qu’un « cycle se ferme », -dans le sens d’un modèle d’Église-« avec le départ de Père Osvaldo puis celui des sœurs. »  Mais, comme chrétienne, je préfère penser qu’un nouvel horizon s’ouvre pour nous, et souhaitons-le, pour cette portion du peuple de Dieu, la paroisse de Sainte Rita de Cassia, la sainte des causes impossibles.

Cette mission fut ouverte le 12 février 1992 afin d’y établir la maison de formation pour les novices. À partir de juillet 1996, le noviciat retourna à São Luís et la mission des sjsh s’est poursuivie dans ce milieu où diverses sœurs ont donné leur contribution; et les gens s’en souviennent avec affection.

Nous sommes arrivées dans cette Église particulière en un moment conflictuelle et prophétique, à cause de la lutte pour la terre.  Le curé, Père Osvaldo Marinho, nous a accueillies avec joie et confiance. Quelle vie fraternelle et solidaire!  En plus de la formation des novices dans un milieu d’insertion auprès du peuple, nous avons collaboré dans l’évangélisation du peuple, en formant des leaders chrétiens conscients, dans la ville et les campagnes, en organisant les divers secteurs de pastorale, en animant les communautés de base…, et cela a continué jusqu’à la fin de notre séjour. Notre contribution au niveau de la région pastorale s’est aussi fait sentir. Nous avons été présentes et avons aussi contribué dans l’éducation dans les écoles, en formant les nouvelles générations de la ville. Enfin, tout demeurera dans le cœur de Dieu, comme offrande sur l’autel du sacrifice.

Le 26 juin fut un jour de reconnaissance envers la Congrégation et cela s’est réalisé lors d’un dîner communautaire, dans le jardin de la maison paroissiale et la solennelle et significative célébration, à 19h 30, dans l’église-mère, où plusieurs sœurs étaient présentes. Ce fut « un jour mémorable »  À la fin de la célébration, sœur Lucila a reçu de l’Assemblée municipale, le titre d’amie et citoyenne « santarritense », qu’elle a offert à la congrégation pour les services rendus à ce peuple. Tout est grâce!

Avec le sentiment de mission accomplie, nous avons remis les clés de la maison au Père Everaldo, le 7 juillet. Un merci affectueux aux sœurs qui ont été présentes en ces derniers moments et, de façon spéciale, à sœur Antonine qui est restée avec moi, jusqu’à la fin pour tout laisser en ordre. Ce fut important, chère sœur!  La paroisse compte sur les prières de la Congrégation. Elle accueillera un nouveau curé, le Père Orlando Cutrim, ancien curé de Bacabeira, le 4 septembre prochain.

« Le peuple n’oubliera pas! »

Sr Lucila Moreira Silva, sjsh

 


Retour à la page précédente