Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Portes ouvertes de «La Maison d’Élisabeth»

Portes ouvertes de «La Maison d’Élisabeth»

Portes ouvertes de «La Maison d’Élisabeth» Tel est le nom donné à notre ancienne maison mère par le nouveau propriétaire, le Groupe Robin. Deux événements ont marqué son ouverture officielle. Le 14 septembre, près de 120 religieuses ont accepté l’invitation à visiter la maison nouvellement rénovée.

 

 

 

 

 


 

Monsieur Robert Robin et ses enfants, Jonathan et Nellie, se sont dit heureux de pouvoir donner une seconde vie à cette bâtisse pleine d’histoire pour en faire un complexe locatif. Ils ont assuré vouloir lui conserver le climat de sérénité et de paix qui la caractérise. Le Groupe Robin a aussi tenu à garder le local du tombeau de Mère Élisabeth pour que les gens puissent s’y recueillir.



Notre supérieure générale, sœur Claudette Robert, a offert un livre souvenir intitulé Il était une fois les sjsh et le 805 Raymond et un document présentant nos formes et nos lieux d’engagement.

C’est à la demande expresse de madame Nellie que ce livre a été préparé. Sr Claudette l’a ainsi présenté : « En parcourant ces pages lumineuses et pleines de vie, vous rencontrerez une femme de foi profonde, à la grandeur d’âme incomparable, d’un courage à toute épreuve, Élisabeth Bergeron, notre fondatrice. Vous ferez une visite guidée de notre maison mère; vous serez bercés par notre poésie; vous vibrerez à nos prières et à nos chants; vous serez imprégnés de notre charisme, de nos valeurs, de notre culture. »

Remise d’une clé symbolique

coupe rubanL’autre événement concernant La Maison d’Élisabeth s’est déroulé le 15 septembre. Sœur Suzanne Gloutnez a rappelé les diverses étapes qui ont vu grandir la bâtisse du 805 Raymond et a montré comment notre Mère Élisabeth en a été l’âme tout au long de sa vie.

Sœur Claudette Robert a ensuite pris la parole: « En quittant cette maison, Mère Élisabeth est venue une dernière fois dans ce lieu béni, pour le temps des adieux. Nous l’avons entourée de notre affection avant de la laisser partir vers sa dernière demeure.

Elle m’a confié une clé qui a ouvert la porte de notre maison mère pour la première fois en 1889. Au fil des années, cette clé s’est imprégnée de notre histoire, de notre culture, de notre charisme, de notre spiritualité. Elle contient ce que nous avons de plus précieux. En vous remettant cette clé, porteuse d’une personnalité et d’une histoire unique, nous vous souhaitons de goûter au centuple la joie, le bonheur et la sérénité que nous avons vécus durant 125 ans, au 805 Raymond ».

Monsieur l’abbé Gilles Dumoulin, notre aumônier depuis 15 ans, a béni la maison en ces termes : « Seigneur, nous te demandons que tous ceux qui habiteront cette maison trouvent une paix abondante, un bonheur générateur de joie et un respect qui assure la bonne entente. Que la vénérable Élisabeth Bergeron qui a vécu dans cette maison veille sur ceux et celles qui la prient avec confiance! »

Témoins de ces jours bénis pour notre congrégation et pour la population maskoutaine, nous remercions le ciel que les nouveaux propriétaires du 805 avenue Raymond continuent de perpétuer nos valeurs dans un tout autre contexte.

Pauline Vertefeuille, sjsh
Photos:  S. Jocelyne Allard, Pauline Vertefeuille et Robert Gosselin du Courrier


Retour à la page précédente