Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Sainte-Hélène

Sainte-Hélène

1921-1973 et 1978-1985



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Située entre les rivières Yamaska et Saint-François, Sainte-Hélène est bornée par Saint-Hugues, Saint-Simon, Saint-Liboire, Upton, Saint-Nazaire et Saint-Eugène.

FONDATION DU COUVENT
Le projet de construire une vaste école en vue d'un appel ultérieur à des religieuses soulève bien des difficultés. Les contribuables s'alarment...
En 1914, la maison à deux étages, de cinq pièces chacun, s'élève à quelques pas de l'école. M. le curé François-Mathias Gosselin travaille ardument pendant quatre ans. Après bien des pourparlers, il obtient des religieuses de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe en 1921.

FONDATRICES
Soeur Sainte-Marie-Bernard (Alice Bourassa)
Soeur Saint-Ovide (Albina Farly)
Soeur Saint-Césaire (Irène Lusignan)
Soeur Saint-Pierre-d'Alcantara (Albina Jodoin)

DÉPART
La Commission scolaire a besoin de locaux. Les soeurs de Saint-Joseph quittent définitivement la résidence le 28 juin 1973.

RÉOUVERTURE DE LA MISSION LE 4 AOÛT 1978
Fermée depuis 5 ans, la mission de Saint-Hélène est réouverte. Trois religieuses prennent possession d'une nouvelle résidence à 320 rue Principale, louée de M. Henri-Paul Savoie, propriétaire. Soeur Micheline Savoie est titulaire de 2e année et soeur Françoise Caplette, secrétaire des écoles de Saint-Nazaire et de Sainte-Hélène.

DÉPART DÉFINITIF
Le 28 juin 1985, les soeurs de Saint-Joseph quittent définitivement la paroisse de Sainte-Hélène après un retour de sept ans.



Retour à la page précédente