Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Roch sur Richelieu

Saint-Roch sur Richelieu

1888-2000



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Bâti sur la rive nord du Richelieu, le village se situe en face de Saint-Ours sur l'autre rive du Richelieu. Il est borné au nord-est par la ville de Tracy, au sud-ouest par les paroisses de St-Antoine et de Contrecoeur.

FONDATION DU COUVENT
Au début de l'année 1887, M. l'abbé Maxime Decelles, curé, plus tard évêque de Saint-Hyacinthe, de concert avec la Commission scolaire, décidat de fonder un couvent pour sa paroisse. Après quelques mois de travail, une solide bâtisse de briques de trois étages avec sous-sol est mise à la disposition des enfants de la paroisse. Avec l'approbation de l'évêque Mgr Louis-Zéphirin Moreau, les commissaires décident de confier la direction de leur nouveau couvent aux Soeurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, laquelle ne compte qu'une dizaine d'années d'existence.

FONDATRICES
Soeur du Sacré-Coeur (Alphonsine Perron)
Soeur Marie-de-l'Enfant-Jésus (Graziella Dansereau)
Soeur Saint-Stanislas-Kostka (Emma Benoît)
Soeur Saint-Louis-de-Gonzague (Élise Blanchette)

DÉPART DÉFINITIF
Après une fête d'adieu organisée par les paroissiens le 10 juin 2000, les deux religieuses du moment quittent la paroisse le 29 juin. Les soeurs auront oeuvré dans la paroisse 112 ans. C'est une page d'histoire qui se tourne.



Retour à la page précédente